La ville d’Abu Dhabi projette de construire une ville écologique moderne depuis 2015. Masdar est un projet ambitieux et une tendance pour l’habitat de demain qui pourrait bien devenir un exemple en termes de protection de l’environnement.

Masdar, un grand projet pour l’environnement

Abu Dhabi, la ville des Émirats figurant parmi les premiers exportateurs de pétrole a décidé de penser un peu plus à l’environnement en investissant pas moins de 15 milliards de dollars dans le projet de ville 100 % écologique baptisée Masdar. Signifiant la source en Arabe, Masdar sera la première ville à utiliser de l’énergie renouvelable et à ne diffuser aucune pollution dans l’environnement. Un projet de grande envergure qui se veut être un modèle pour les autres pays du monde. Masdar va s’implanter au cœur du désert, mais non loin de l’aéroport international d’Abu Dhabi.

Les concepteurs de la ville visent très loin avec ce projet, puisqu’ils comptent bien faire de Masdar une ville qui n’émet ni carbone, ni déchets, ni pollution. Plus encore, les voitures n’y seront pas admises. Cette ville du futur prévoit d’héberger jusqu’à 50 000 habitants en 2015. En tout cas, les promoteurs de Masdar comptent bien finir ce projet à temps et les travaux avancent déjà, car les premières pierres étaient déjà posées en 2008 et les premiers bâtiments devraient être installés au cours de l’année 2010. Les architectes britanniques Foster and Partners ont eu le privilège de dessiner l’architecture et le design de la ville en général.

Masdar, une ville avec la technologie des énergies renouvelables

Avec une apparence compacte et carrée, la ville s’étale sur 6 km2 et sera protégée du vent par des murs. À l’intérieur, des ruelles étroites avec des cours d’eau lient les maisons. Le marché et autres services se trouvent à proximité et le vélo électrique devient le premier moyen de transport pour les trajets courts. Pour une plus longue distance, les habitants de Masdar pourront utiliser le transport automatisé fonctionnant avec le même système que le tramway. Masdar n’émettra aucun déchet, mais pour y arriver, le recyclage s’avère indispensable. Ce dernier permet de réduire de 80 % la consommation d’eau salée, les eaux usées seront ensuite amenées à l’extérieur de la ville.

Masdar va également cultiver pour assurer ses besoins en nourriture et produira des agrocarburants. Le soleil constitue la première source d’énergie de la ville et cette énergie sera exploitée de plusieurs manières. À côté, l’énergie éolienne, marine ou bien géothermique seront également utilisées. Masdar accueillera des sociétés œuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable, des étudiants et des chercheurs y effectueront plusieurs études et expériences afin de proposer des solutions durables pour préserver l’environnement, ces dernières pourront par exemple proposer l’installation d’autres villes écolo.