Cabanes : un lieu unique et perché dans les arbres pour vos réunions

Il s’agit de La Cabane de Lyon – un lieu unique en France. Vous pouvez aussi bien l’utiliser comme un espace de réunion, d’anniversaire etc… Cette petite merveille est située au coeur d’une forêt centenaire dans le Parc City Aventure Lyon – Ste Foy.

C’est vrai que ça changera de l’habituel hôtel où se déroule toutes les réunions ! Cette cabane offre tous les atouts d’un espace de réception haut de gamme mais à 8m du sol et dans un cadre verdoyant…

En effet, le lieu bénéficie d’une capacité d’accueil de 30 personnes en salle de réunion et jusqu’à 120 personnes en cocktail selon la configuration.

Cette cabane en bois sur pilotis est composée d’une salle de réunion parfaitement équipée, d’une large terrasse reliée à la salle de réunion par une passerelle, d’un espace bar / traiteur et d’une terrasse basse à plusieurs niveaux. Elle est accessible sans contrainte grâce à un escalier en colimaçon, quelque soit la tenue des invités.

Dormir une nuit dans une cabane perchée dans les arbres en forêt de Compiègne

Le principe ? Dormir à la Davy Crocket dans une cabane perchée en plein cœur de la forêt de Compiègne. Adieu cuisinière, bonjour les feux de camps.

Rassurez-vous, le trajet sera de courte durée. Situé à 80 km de Paris, ce lieu insolite est plus proche que nous pourrions le croire. Placé sous le signe de la nature, l’hôtel campus « Un nid dans un arbre » offre un retour express en enfance. Souvenez-vous des longues journées à jouer aux indiens aventuriers dans votre abri de jardin ! Et bien vous allez pouvoir retrouver votre âme d’enfant (sans les déguisements pitié…) grâce à ces cabanes haut perchées.

Accessibles uniquement en tyrolienne  ces petites maisonnettes en bois poussent le concept jusqu’au bout en vous fournissant aussi l’équipement aventurier complet de la lampe torche en passant par la poulie. Cet hôtel ne néglige pas pour autant le confort de ses convives :  dans chaque habitation, vous trouverez un bon lit accompagné de son matelas moelleux, sans oublier le chauffage durant les périodes hivernales.

Si vous souhaitez profiter d’une vue époustouflante, certaines cabanes sont aussi équipées d’une terrasse. Et pour le petit déjeuner, ce dernier vous sera directement déposé dans un panier au pied de votre cabane. Il ne restera plus qu’à hisser le tout à l’aide d’une corde pour bien commencer la journée dans les hauts bois de Compiègne. Loin de la ville et de la pollution, pourquoi ne pas profiter d’un bon pique nique en pleine nature ?

La construction d’une cabane

Elle consiste à l’observation des arbres pour identifier les branches et troncs potentiellement porteurs, puis définir un cahier des charges : budget, degré d’équipement, surface, hauteur,…

Epicéa ou mélèze de grande taille, tronc important en circonférence, l’important n’est pas de blesser l’arbre, selon les cas la cabane peut être posée sur des branches constituant la charpente, ou sur des chevrons qui reposent sur des colliers métalliques encerclant le tronc et sertis de caoutchouc de manière à ne pas blesser l’écorce, ou d’autres cabanes reposeront sur pilotis. L’idéal est d’utiliser toutes les ramifications naturelles de l’arbre.

Ces cabanes peuvent être équipées fréquemment de panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou récupération d’eau de pluie pour être autonome.

Pour les terrasses, la technique de pose traditionnelle sur solives massives avec vis inox garantit la solidité de l’ouvrage. D’une finition brut de sciage à un profil raboté anti-dérapant, des lames larges (minimum 20 cm) pourront être choisies dans plusieurs épaisseurs. Un traitement à base d’huiles naturelles pour saturer les bois vous sera proposé pour assurer longévité et esthétique à votre aménagement extérieur.

Ces cabanes sont construites avec des essences durables et naturelle (minimum classe 3) pour aménager, agrandir ou construire : une serre bio-climatique, un pont de franchissement, des terrasses et decks en bois, une plateforme en hauteur, un garage, un bardage extérieur…

les coûts varient et son délai oscille entre 3 et 5 mois selon la superficie et son degré d’équipement.

D’autres exemples de cabanesla nouvelle cabane du Mont Rose  et le cabanon de jardin skinny

 

 

0 commentaire