Histoires de cabanes en altitude : cabane du Mont Rose, cabane de Whitepod, cabane du Gouter

Un cristal de roche de trois étages et d’un sous-sol représentera la nouvelle cabane du Mont Rose, située à 2883 mètres d’altitude, encadrée par des glaciers.

Un refuge de 120 couchettes, d’une cuisine et salle à manger, indispensable aux randonneurs. Projet architectural innovateur des représentants du club Alpin Suisse, de l’ETH de Zurich, des sponsors et des donateurs, dont la première pierre fut inaugurée le 16 août 2008.

Grâce à la technologie de l’informatique, l’assemblage bois, isolant thermique et construction à ossature métallique sont adaptés pour résister à la pluie et aux différentes forces de vent et sont coupés d’une manière à faciliter le transport en hélicoptère. Des vitres panoramiques en spirale constitueront la peau de ce concept high-tech.

Construction respectueuse de l’environnement puisque l’énergie solaire répondra à 90 % des besoins énergétiques et que les besoins en eau seront approvisionnés par l’eau des glaciers stockée dans un réservoir. Les eaux usées seront récupérées pour la chasse d’eau des w-c.

L’inauguration a eut lieu en septembre 2009. En attendant vous pouvez toujours vous réfugiez dans l’ancienne cabane construite en 1895.

La cabane du domaine de Whitepod dans les Alpes Suisse

cabane iglooEn suisse, dans les alpes valaisannes, situé dans le village des Cerniers au pieds des Dents-du-midi, le domaine de Whitepod propose un gîte ou refuge hightech niché à 1500 m d’altitude. Ces refuges en formes de tentes concues avec les matériaux de la toute dernière technologie écologique, offrent un camp d’un genre particulier basé sur la tranquilité, le bien-être s’adressant aux amoureux de la nature.

Toute la gestion écologique du camp est basé sur l’environnement, du tri des déchets, aux éclairages de ces tentes.

Une cabane de 120 personnes à 3800 mètres d’altitude !

Le célèbre refuge du Goûter, étape incontournable pour atteindre le sommet du Mont-Blanc par la voie classique, est actuellement en cours de re-construction. Un chantier à plus de 3 800 mètres d’altitude pour un bijou technologique qui surplombera 1 500 mètres de vide – ça décoiffe !

Ce chantier est hors norme. Il est situé au bord de cette falaise vertigineuse de l’Aiguille du Goûter où les vents peuvent avoisiner les 300km/h et la température est toujours inférieure à 0°… Tous les matériaux doivent être héliportés sur le site : aucune pièce ne peut dépasser les 550 kilos.

Ce bâtiment sera énergétiquement autonome et n’utilisera pas les énergies fossiles non renouvelables dans son fonctionnement.

Son architecture ovale est plutôt surprenante. Elle se marie parfaitement à l’environnement et s’adapte à toutes les configurations climatiques : en effet, les vents moyens dans cette région sont de 240 km/h. Réalisé en bois, le refuge sera cependant recouvert d’inox brossé. Il s’élèvera sur 4 étages avec une surface de plancher de 685 m2 et pourra accueillir 120 personnes.

Serez-vous présents pour inaugurer ce refuge en juillet  ?

Pour suivre les avancées de ce défi de construction, rendez-vous sur le site

0 commentaire