Un cristal de roche de trois étages et d’un sous-sol représentera la nouvelle cabane du Mont Rose, située à 2883 mètres d’altitude, encadrée par des glaciers.

Un refuge de 120 couchettes, d’une cuisine et salle à manger, indispensable aux randonneurs. Projet architectural innovateur des représentants du club Alpin Suisse, de l’ETH de Zurich, des sponsors et des donateurs, dont la première pierre fut inaugurée le 16 août 2008.

Grâce à la technologie de l’informatique, l’assemblage bois, isolant thermique et revêtement métallique sont adaptés pour résister à la pluie et aux différentes forces de vent et sont coupés d’une manière à faciliter le transport en hélicoptère. Des vitres panoramiques en spirale constitueront la peau de ce concept high-tech.

Construction respectueuse de l’environnement puisque l’énergie solaire répondra à 90 % des besoins énergétiques et que les besoins en eau seront approvisionnés par l’eau des glaciers stockée dans un réservoir. Les eaux usées seront récupérées pour la chasse d’eau des w-c.

L’inauguration a eut lieu en septembre 2009. En attendant vous pouvez toujours vous réfugiez dans l’ancienne cabane construite en 1895.