garage loft

Pour gagner de la place, ou mieux encore, un espace de vie supplémentaire, pourquoi ne pas aménager le garage en petit studio. Avec quelques astuces, un garage peut se transformer en une véritable petite maison individuelle. Voici nos conseils…

Le point de départ : les formalités administratives

Il faut d’abord s’interroger sur la faisabilité des travaux et surtout savoir s’ils sont autorisés. Certaines formalités administratives sont incontournables. En particulier, diverses autorisations doivent être obtenues en fonction de la taille du garage, sauf si celle-ci n’excède pas 10 mètres carrés (à condition que l’extérieur de la maison n’ait pas changé et n’affecte pas les murs porteurs).

Pour les surfaces supérieures à 10m², vous devez fournir une déclaration préalable (entre 10 et 20m²) ou un permis de construire (supérieur à 20m² et changement de destination des locaux). Si la surface habitable dépasse 150 mètres carrés, les services d’un architecte sont requis.

Faites la liste des travaux à effectuer !

Pour comprendre l’ampleur des travaux que représente la transformation d’un garage en un petit studio, un inventaire minutieux est alors nécessaire. Vérifiez ensuite chaque centimètre carré pour ne rien manquer. Dans le cas d’un bâtiment ancien (plus d’un demi-siècle), la qualité des canalisations est à vérifier. Ce point est très important car le petit studio comprendra un espace “douche” et un espace cuisine.

Vient ensuite le système d’isolation. Certains matériaux isolants utilisés dans le passé contenaient de l’amiante et devaient parfois être remplacés en cas de danger. Dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter les services d’experts dans le domaine. Vous devriez également vérifier l’humidité pour vous assurer que vous profitez d’une atmosphère saine. Justement, si une salle de bains et/ou une cuisine sont prévues, il est nécessaire d’avoir un système de ventilation efficace.

Il y a aussi le chauffage. Deux options s’offrent à vous : connecter le radiateur au système de chauffage central ou utiliser un équipement électrique.

On ne peut ignorer l’éclairage souvent insuffisant dans les garages. Souvent des ouvertures supplémentaires sont nécessaires, qu’il s’agisse de portes (notamment pour accéder à de nouveaux studios), de fenêtres ou encore de fenêtres de toit. Vous trouverez à ce lien quelques astuces pour faire entrer la lumière naturelle le plus possible dans votre futur aménagement.

Faire appels à un professionnel pour le studio de vos rêves

Pour le bon déroulement des travaux et pour mener à bien votre projet de A à Z, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du secteur. Il sera parfaitement vous aiguiller dans la transformation de votre garage en un petit studio. La meilleure des solutions serait de faire appel à un architecte. Il mettra alors tout en œuvre pour transformer cette partie de votre maison en une véritable dépendance.

Habituée de ce type de travaux, l’architecte vous propose un projet unique en son genre que vous ne voyez pas partout. Il mettra les meilleurs artisans sur votre projet avec qui il a l’habitude de travailler, il respectera les délais de mise en place au début du projet et fera tout pour respecter votre budget. Faire appel à un architecte vous fera gagner du temps comme de l’argent car nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu qui pourrait faire rapidement augmenter la facture si vous réalisez les travaux tout seul. Une question vient alors : comment trouver le bon architecte ?

En effet, il peut être difficile de trouver le bon architecte pour son projet parmi les milliers architectes présents en France. Des start-ups vous proposent de vous faciliter la tâche en vous trouvant l’architecte le plus adapté à votre projet. Encore mieux : des start-ups comme Archibien vous proposent de réaliser un concours d’architecte sur-mesure juste pour vous. Les chargés de projet de l’entreprise vont vous dégoter trois architectes parfaitement adaptés à votre projet et vont les mettre en concurrence pour qu’il vous propose chacun un projet budgétisé avec des vues 3D et des plans. À vous de choisir celui que vous préférez ! Le tout avec des architectes locaux : par exemple vous habitez à Lille, trois architectes de Lille réaliseront votre projet !