architectes et leurs maisons

Tous les architectes ne décident pas forcément de bâtir leur propre habitation. Certains s’y attèlent dès les balbutiements de leur carrière, d’autres attendent la sagesse pour oser se lancer. Dans quel cadre évoluent ces artistes qui se targuent de changer le quotidien par la qualité de leurs travaux ? Pour Intérieur Extérieur, une dizaine d’architectes de réputation internationale acceptent d’ouvrir les portes de leurs demeures privées. Maison bijou, maison à vivre, maison laboratoire ou maison manifeste : autant de choix révélateurs des ambitions de l’architecte.

Intérieur Extérieur : les architectes et leur maison.
par Jean-Louis André et Eric Morin
Editions du Chęne, 1999, 191p.

 

livre : Histoire du patrimoine – 1960-1998 Le mobilier français

Voici un autre livre à découvrir : inscrites entre les années 60 et 70, période en pleine mutation sur le plan politique, culturel, social, les recherches concernant le mobilier bénéficient des recherches de peintres et de sculpteurs sur de nouveaux matériaux.

Puis vient l’époque du design, du travail sur le plastique, suivie par la période 80-90 à la grande diversité stylistique.

Un panorama en début de livre vous retrace les évènements politiques, culturels par décade afin de vous permettre de mieux situer l’évolution du mobilier.

Maisons de designers, lieux publics, créations par types de matériau, nous avons adoré parcourir ce livre très documenté.

1960-1998 Le mobilier français
Yvonne Brunhammer et Marie-Laure Perrin
Editions Massin
256 pages. 37,50 €