Vous pouvez en trouver gratuitement en ramassant ce dont les autres ne veulent plus ! Canettes, pneus, bouteilles plastiques, verres… Puis contactez les concessionnaires automobiles et décharges pour récupérer les pneus, n’hésitez pas à leur faire comprendre que vous les débarrasser et qu’un petit dédommagement est bienvenu ! Elles savent ce qu’elles y gagnent !
La créativité et le sens de la décoration à une place importante pour rendre votre maison plus jolie, comme par exemple, intégrer des bouteilles de verre de couleur différentes dans vos murs afin d’avoir des touches de couleur façon carreau de salle de bain. Pensez-y !
Comment construire sa maison de matériaux recyclés ?
Rien de plus simple… Disposez vos pneus comme vous le souhaitez (dans la mesure du possible… PLU, Architecte…voir infos sur l’habitat participatif) pour édifier les murs, remplissez les d’un mélange d’argile et de sable. Vous obtiendrez un mur d’environ 1 mètre d’épaisseur qui absorbera la chaleur pendant la journée et la rayonne dans les pièces la nuit. En hiver, la masse thermique constituée par le caoutchouc permet de garder une température constante à l’intérieur. De grandes baies, orientée sud vont venir se greffer à la construction, afin de maximiser l’apport en chaleur du soleil. L’air circule et réchauffe la maison qui n’a aucune ouverture côté sud. Outre la structure en pneus, ces maisons sont totalement autonomes grâce à la collecte d’eau de pluie et l’utilisation de l’énergie solaire. N’hésitez pas à installer des panneaux solaires sur le toit et vous renseignez sur ce que votre région peut vous proposer en matière de développement durable !
Les eaux usagées seront quant à elles évacuées en respectant l’environnement… naturellement !
Et surtout, n’oubliez pas : Rien ne se perd, tout se transforme !