Comment réaliser la rénovation électrique d’un logement

La réalisation d’une rénovation électrique pour une habitation demande un certain niveau de compétence dans le domaine de l’électricité. Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou de rénovation, les défis techniques et la complexité des travaux d’électricité nécessitent une planification approfondie.

Retrouvez dans cet article les démarches à suivre pour réaliser la rénovation électrique de votre habitation.

Pourquoi rénover le système électrique de son logement ?

Rénover l’installation électrique d’une habitation est indispensable lorsque la vétusté des câbles électriques menace votre sécurité ou celle de vos proches. Certes, les appareils électriques obsolètes ne sont pas conformes aux règles de sécurité les plus importantes.

Même s’il n’est pas obligatoire de mettre à niveau l’installation électrique d’une habitation sauf danger immédiat, ce sont toujours des tâches indispensables pour maintenir le plus haut niveau de sécurité.

Afin de lutter contre les risques liés au système électrique vétuste, des normes ont été élaborées et sont souvent mises à jour.

Les normes électriques

Le système d’électricité est soumis à la norme électrique NF C15-100. Cette loi, en vigueur depuis 1956, est constamment mise à jour. La norme électrique a imposé un certain nombre de règles de sécurité :

  • Présence d’une protection différentielle pour chaque circuit électrique.

  • Le système électrique doit disposer d’une prise de terre.

  • Des exigences spécifiques s’appliquent aux zones à haut risque telles que la cuisine et la salle de bain.

  • La taille des fils électriques pour chaque pièce de la maison.

  • Le nombre de prises électriques offertes dans chaque pièce du logement.

Chaque propriétaire est tenu de respecter les normes relatives à son installation électrique. En effet, la norme actuelle s’applique à toutes les résidences ayant placé un permis de construire depuis le 1er juin 2003.

Les différents risques d’une installation électrique non conforme aux normes

L’objectif principal de la norme électrique française NF C15-100 est de protéger à la fois les occupants et les équipements installés dans un logement. Pour cela, il est important de procéder à une rénovation électrique d’une habitation.

Vous pouvez réduire les risques d’incendie dans votre résidence en mettant à jour votre système électrique. En effet, les installations électriques défectueuses sont à l’origine de 30 % des incendies domestiques et des accidents électriques (dont l’électrocution et l’électrification).

La mise aux normes d’une installation électrique est importante pour diverses raisons, à savoir :

  • La réduction des risques d’incendies et de dommages matériels dans un logement.

  • La diminution des risques d’électrocution et d’accidents d’électricité.

  • L’amélioration de votre sécurité.

  • La protection complète contre les incidents de votre habitation.

Les étapes de la rénovation électrique

La rénovation d’une installation électrique demande une planification minutieuse et une préparation rigoureuse. Il est important de suivre toutes les procédures de prévention des accidents électriques afin d’assurer une rénovation efficace.

La rénovation électrique prend généralement plusieurs jours. Pour cette raison, il est conseillé de planifier à l’avance et de réserver un lieu d’hébergement durant les travaux de rénovation.

Le diagnostic électrique

La meilleure méthode pour se préparer à une rénovation électrique est d’effectuer un diagnostic électrique complet. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel pour vous fournir une idée très précise de l’état général des fils et des prises électriques d’une maison. Cela vous permettra, en outre, d’identifier les risques et les dangers engendrés par la vétusté de votre système électrique.

L’établissement des plans de la mise en place

Dès que le diagnostic est terminé, il faut intervenir sur le plan d’installation électrique. L’idée est de planifier avec votre électricien qualifié tous les changements qui entraîneront la rénovation électrique d’un logement, tels que :

  • Le remplacement des câbles, des prises et de fils électriques.

  • Le remplacement des protections et du tableau électrique.

  • L’intégration de points d’éclairage ou d’interrupteurs.

Chaque élément d’une nouvelle installation électrique de votre maison, y compris les câbles, les prises électriques, les disjoncteurs et l’éclairage, doit être détaillé sur le plan d’installation.

Le démontage des appareils électriques

C’est une phase complexe et chronophage qui demande beaucoup de concentration et surtout d’expertise. Une fois la coupure de courant électrique effectuée, il faut enlever certains éléments, mais surtout retirer les différents câbles électriques et fils qui ont été rassemblés dans leurs gaines électriques.

Une fois la phase de démontage complétée, il est important de commencer la rénovation électrique avec l’aide d’un électricien spécialisé.