Cette nouvelle version a été très largement enrichie avec les expériences des sept groupes fédérés par l’association Eco-Quartier Strasbourg depuis 2008. Le guide bénéficie notamment des expériences du groupe Eco-logis qui a pu emménager dans son immeuble en septembre 2010, et du groupe Ecolline qui est actuellement en phase chantier.
Les 230 pages balayent tous les domaines du montage d’une opération en auto-promotion : dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel (….)
Par ailleurs, il propose en annexe des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z’ecobatisseur à Caen…) et notamment différents exemples de statuts juridiques pour le groupe maître d’ouvrage.
L’ensemble du guide a été soumis à un comité de relecture comprenant des auto-promoteurs, des architectes, des professionnels de l’accompagnement de projet, des juristes.
L’ouvrage que Bruno Parasote consacre à un sujet qu’il connaît bien, l’autopromotion, se veut d’abord pratique et intéressera aussi le constructeur de maison écologique à Montpellier ou ailleurs.
CHAPITRE DU LIVRE “Autopromotion : un livre, un guide pratique” : système de coffrage isolant
Pour la construction en autopromotion on fabrique et commercialise un système de coffrage isolant de DERNIERE GENERATION très résistant, à très haute performance énergétique, ainsi que les outils associés à sa mise en œuvre. Ce système de construction réunit une structure béton ultra solide avec une double isolation intérieure et extérieure, répondant à toutes les nouvelles normes énergétiques. Le professionnel du bâtiment n’a aucune limite dans l’utilisation de ce système, de la maison individuelle jusqu’aux immeubles R+3 en 15cm de béton ET illimité avec 30cm de béton.
Les premières utilisations d’un système de coffrage isolant remontent à une cinquantaine d’années. Depuis de nombreux procédés sont apparus pour répondre à la montée en puissance des obligations de performance thermique.
On a tiré partie des toutes ces expériences pour mettre au point un produit qui offre une synthèse des principaux avantages et solutionne les inconvénients.
C’est le système constructif par excellence pour construire des bâtiments répondant aux critères RT 2012, BEPAS et BEPOS. Il permet également de respecter les règles HQE et de réaliser des constructions parasismiques.
Système inédit d’espaceurs coulissants dans les renforts ! Notre double système d’espaceurs coulissants en hauteur permet de placer facilement les ferraillages lors de la réalisation du gros oeuvre. Il permet également d’utiliser facilement des panneaux recoupés sur leur hauteur puisque notre système d’emboitement entre panneaux est réversible (panneaux réversibles, gestion des chutes, etc.)
Les espaceurs plastiques (donnant l’épaisseur du voile béton) coulissent dans les renforts et assurent la jonction ultra résistante des 2 panneaux d’un coffrage isolant. En exclusivité, nos outils permettent de régler l’aplomb du mur depuis l’échafaudage créé, ce qui permet de réduire le personnel nécessaire ainsi que de gagner du temps lors de la réalisation du gros oeuvre.