Aménager son sous-sol est une solution qui offre de nombreux avantages. Néanmoins, l’aménagement d’un sous-sol doit répondre à certaines exigences en termes d’humidité, d’éclairage et d’isolation
Aménager son sous-sol : avantages
Aménager un sous-sol présente des avantages certains :
-
récupération d’une surface habitable importante pouvant être aménagée en buanderie, cave à vin, salle de loisirs, chambre à coucher…
-
peu de dépense de chauffage car un sous-sol enterré bénéficie souvent d’une température modérée
-
augmentation de la valeur de la maison
Mais, pour qu’il devienne habitable, le sous-sol doit satisfaire à certaines exigences en matière d’humidité, d’éclairage et d’isolation.
Aménager son sous-sol : humidité
L’humidité constitue le principal problème que vous aurez à surmonter si vous souhaitez aménager votre sous-sol, voir l’article Rénovation Perpignan : Comment traiter un problème de pièce humide et mur moisi ? . Nuisible aussi bien à la santé des occupants qu’à la solidité de la construction, l’humidité est souvent difficile à éliminer car le sous-sol est difficile à ventiler.
Rendre un sous-sol complètement étanche coûte entre 5.000 et 10.000€ selon la surface, pour une durée d’intervention de 2 à 4 jours.
Aménager son sous-sol : éclairage
Aménager un sous-sol implique par ailleurs un éclairage de qualité.
Si vous pouvez opter pour un éclairage naturel, plusieurs possibilités s’offrent peut-être à vous en fonction de la configuration de votre sous-sol :
-
puits de lumière, très tendance
-
éclairage zénithal (système de réflexion de lumière)
-
vasistas
A défaut d’un éclairage naturel, plusieurs possibilités d’éclairage artificiel sont possibles :
-
plafonniers
-
appliques murales
-
lampes à poser, etc.
Aménager son sous-sol : isolation
Quant à l’isolation thermique, elle vise à éliminer tout pont thermique. Pour ce faire, plusieurs méthodes d’isolation existent :
-
isolation par l’extérieur (panneaux de polystyrène extrudé…)
-
isolation du mur (panneaux de doublage composés d’un isolant et d’une plaque de plâtre…)
-
isolation du sol (pose d’un revêtement…)
Aménagement de sous-sol : quel couvre-plancher choisir ?
À cet étage exposé aux problèmes d’humidité, le sol doit être habillé d’un revêtement adapté. Un menuisier bois de Perpignan nous éclaire sur le sujet.
La céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d’ingénierie et le stratifié ont l’avantage d’atténuer l’impression d’humidité et de fraîcheur. Tous ces matériaux s’entretiennent facilement pour assurer une hygiène impeccable et se déclinent dans des choix de finis et de motifs très diversifiés. Voici leurs atouts en détail.
- Le plancher stratifié est facile à poser sur une membrane de sous-couche pare-vapeur. Il se décline dans une grande variété de finis et de qualités, et il reste très abordable.
-
La céramique est le matériau qui tolère le plus l’humidité et résiste le mieux en cas d’inondation. On l’installe directement sur le béton.
-
Les lamelles de vinyle sont nouvelles sur le marché. Elles résistent aux moisissures et à l’humidité tout en procurant une sensation de souplesse et de chaleur sous les pieds. On peut les poser directement sur le béton ou intercaler une sous-couche exclusive (chez Rona L’Entrepôt) pour plus de confort et d’insonorisation. Ces lamelles gagnent en popularité, notamment grâce à leur apparence de bois ou de céramique.
-
Le bois d’ingénierie ressemble à s’y méprendre au bois franc. C’est un gros avantage quand on aime l’aspect de ce matériau naturel, qui est déconseillé dans les espaces humides. En effet, les fabricants de planchers de bois franc ne le garantissent généralement pas quand il est posé au sous-sol, parce qu’il est sensible à l’humidité et ne survit pas à un dégât d’eau.