Fabrication d’une Eolienne dans l’Hérault

J’ai pensé que la publication de la réalisation d’une Eolienne allait intéresser un certain nombre d’entre-vous. Elle est réalisée par mes soins et comme pour le cuiseur solaire , tous les éléments seront disponibles soit au format dwg soit directement a l’achat chez une société locale.

La démarche :

Habitant un village de l’Hérault , près de Montpellier , le vent n’est pas un problème. Je veux dire par la que nous en avons en quantité avec des vitesses moyennes de 30 km/h. C’est quand même une des condition clefs de la réussite d’un tel projet. Ma station météo, qui est en ligne 24h/24h 7j/7j, démontre le bien fondé de la démarche.

Le cahier des charges :

L’eolienne doit être compacte ( place réduite ), facilement démontable, ne pas nécessiter de permis de construire, ne pas faire de bruit et produire environ une puissance de 1000W a 1500W en vue d’une réinjection réseau. Ce système est plus propre car ne requiert aucun stockage. De plus, tout est consommé sur place et le surplus part dans le réseau EDF ( attention il faut avoir déclaré l’eolienne ! ).

Les conséquences du cahier des charges :

Cela m’a conduit a porter mon choix sur une eolienne verticale car elle remplit bien le cahier des charges. Pour arriver au bout d’un tel projet un minimum de savoir faire est demandé. Savoir souder a l’arc, a l’etain , travailler un peu le bois et surtout être minutieux. Pour fonctionner il va falloir réaliser un alternateur triphasé, des pales plus un minimum d’électronique.

Vous aimerez aussi...