L’éco Spa d’Yves Rocher

Ca fait plus d’un an que j’en entends parler, mais cette fois-ci c’est la bonne !
Le 1er Hôtel Spa écologique d’Yves Rocher a ouvert ses portes le 27 Avril 2009, à Gacilly (le village natal d’Yves Rocher) au cœur de la Bretagne.

L’éco Spa d’Yves Rocher se veut écologique

L’hôtel de 2 300 m2 est bio-climatique, avec un système de récupération d’eau de pluie. Le bâtiment utilisera les énergies renouvelables (panneaux solaires…). Les toitures sont végétalisées et pour rendre l’hôtel plus lumineux, des puits de lumière naturelle ont été installés.
De plus, les visiteurs auront des plats naturels faits à partir des produits de saison (et locaux). Le matin, ils pourront se réveiller avec un bon café “équitable”.

L’hôtel se trouve sur un terrain de 9 hectares sur lequel les espèces animales seront protégées et où la reproduction sera favorisée. Des plantations de végétaux dits “vertueux” (absorbant la pollution et le co2) verront le jour rapidement.

Réparti sur deux étages, possédant six chambres, une aire de jeux, un salon et une terrasse fermée. L’hôtel spa est en contraste avec le reste des habitations de briques rouges, la structure blanche en acier galvanisé parée de plantes grimpantes fait ressortir lune nouvelle vision architecturale et livre un nouveau type de colonisation du paysage urbain.

 

Malgré des démarches très longues pour obtenir le droit d’aménager un appartement au dessus de cet ancien entrepôt, sept ans exactement, l’agence a du faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour calculer les efforts sur l’ossature du bâtiment du futur appartement. Une contrainte qui a vu la réalisation d’un étaiement reprenant ainsi les efforts de charges de ce nouvel édifice tout de verre et d’acier colonisant la toiture terrasse de cet entrepôt.

L’Eco Spa se veut exemplaire en matière d’éco-conception.

Pour sensibiliser le citoyen pendant son séjour, celui-ci aura à disposition :
– des vélos électriques
– des sentiers pédestres
– des navettes

L’accès de l’hötel s’effectue depuis un jardin voisin et est assuré par un pont. La toiture terrasse de cet hôtel est végétalisée et dispose de capteurs solaires et d’un puits de lumière pour éclairer les pièces de salles d’eau. Elle permet aussi d’admirer les vues imprenables sur les rues londoniennes. Son intérieur propose une hauteur de plafond conséquente et d’immenses baies vitrées, permettant l’absorption de la lumière naturelle, un volume très aéré grâce notamment à l’apport d’une ventilation naturelle.

Les grandes baies vitrées, orientées vers le sud-ouest sont constituées d’un double vitrage à haut rendement offrant ainsi une meilleure isolation. L’enveloppe extérieure dispose également d’occultations, des stores et des plantes glycines parcourent la structure extérieure protégeant ainsi l’intérieur d’une éventuelle surchauffe en période d’été. Sur les parois latérales de l’appartement, côté Est et ouest, des panneaux de treillis métalliques font office de pare-soleil et doivent être à terme revêtus par les plantes grimpantes.

0 commentaire