La maison E deviendra écologique, économique et éconologique !

C’est un très gros projet qu’a dévoilé l’AFPA ( Association pour la Formation Professionnelle des adultes).

Le challenge : Faire ” la maison E “

( très mal isolée, mal orientée, présence d’amiante…) une maison de référence en matière de rénovation durable. En effet, le but est de passer de la classification G (environ 451 kw/an/ms) à la classification B (environ 86kw/an/m2). Comment ?
> En faisant des choix techniques et économiques en cohérence avec le logement social et en adaptant le chantier aux exigences de la démarche HQE ;
> En utilisant des produits performants, qui offrent un bon rapport qualité/prix, qui consomment peu d’énergie, qui sont durables, sains et innovants ;
> En diminuant les nuisances sur le chantier, notamment en matière de déchets générés ;
> En privilégiant la qualité de vie, plus particulièrement en termes de confort hygrométrique, visuel et acoustique.

Cette maison E se veut un exemple de travaux qui pourraient être réalisés par les bailleurs privés, les bailleurs sociaux et les propriétaires de maisons individuelles.

Cette réhabilitation complète d’un pavillon à Choisy le Roi (94) est sur deux niveaux, de près de 85 m2, dotée d’un jardinet et appartenant à l’OPAC du Val de Marne. 45 stagiaires de l’AFPA sont actuellement formés aux techniques d’éco-construction : plancher chauffant, chaudière à condensation, régulation du chauffage, solaire thermique, systèmes de récupération et d’économie d’eau, régulation de l’énergie électrique, éclairage naturel, ventilation, etc …. Tous les corps de métier enseignés à l’AFPA seront représentés du maçon au carreleur, du peintre en bâtiment au plaquiste, du menuisier à l’électricien en passant par le chauffagiste et le couvreur.

Le coût des travaux est estimé à 33 200 euros avec un retour sur investissement estimé à 14 ans permettant de passer d’une facture énergétique (chauffage, eau chaude, sanitaire) de 1241 euros / an à 550 euros / an.

Pour tout savoir sur la maison E, voici le site officiel (Si vous êtes intéressé(e)s par ce projet et que vous souhaitez y suivre l’avancée des travaux ou encore vous informer sur les formations aux métiers du bâtiment, réaliser le diagnostic de performance énergétique de votre propre maison (DPE) …).

Vous aimerez aussi...