
Comme présenté précédemment, il n’est pas si simple de dire qu’une maison passive soit verte en regard des normes BBC-Effinergie. On peut cependant se dire, vu l’offre des constructeurs, qu’il est facile de construire BBC.
Ce n’est visiblement pas si simple non plus, à voir le nombre de demandes d’informations sur les forums spécialisés comme Futura Sciences, voire même le nombre de personnes qui arrivent sur hameaux-durables via des requêtes Google sur le sujet.
Témoignage sur le sujet de Henri P. :
« Alléchés par les avantages fiscaux et la soi-disante valeur ajoutée du label BBC, nous avons opté pour ce label au début du financement de notre auto-construction.. mal nous en a pris car aujourd’hui, nous dépassons de 10 m2 la surface labelisable avec un simple poêle : nous avons 120 m2.. Après avoir signé la structure, on se tire les cheveux car les solutions de chauffage préconisées sont HORS de prix (et presque trop puissants) ou alors à côté de la plaque (PAA avec photovoltaïque pour compenser des pertes de KW.. n’importe quoi…). bref, il est + que probable que nous allons nous asseoir nous aussi sur les avantages fiscaux… »