Quel est le problème du label BBC ?

Issu de la norme tech­nique RT2005 pour incar­ner la construc­tion Basse Consommation mini­male à partir de 2012, le label BBC semblait avoir tous les argu­ments pour convaincre en dimi­nuant par deux au mini­mum les besoins énergé­tiques des bâtiments.

En passant rapi­de­ment sur le côté Franco-Français d’un label qui ne s’harmonise pas avec les expé­riences des pays voisins, ni même les projets Européens, on tombe rapi­de­ment sur de multiples écueils.

Des écueils, comme de nombreux freins régle­men­taires, tels ceux défi­nis clai­re­ment dans le rapport de l’architecte Ch. C. pour le CSTB.

D’autres, liés à l’ancienneté du moteur de calcul ther­mique de la norme RT2005. Moteur qui complique parti­cu­liè­re­ment la tâche de tous ceux voulant construire en bois, voulant utili­ser un poêle, … car ces éléments n’étaient pas décrits et néces­sitent l’approbation d’une commis­sion tota­le­ment engorgée.

Le BIG problème final pour tous les éco-constructeurs, étant surtout que le label BBC est devenu la base de TOUTES les AIDES pour la construc­tion verte .…

Alors que les critiques prophé­tiques de Une Maison Passive à Nice ne sont pas assez , ou trop peu, enten­dues, c’est main­te­nant le bureau d’étude ther­mique spécia­lisé FIABITAT, qui tire la sonnette d’alarme

Vous aimerez aussi...